Carnet de recherche de Yan St-Onge

Carnet de recherche de Yan St-Onge, doctorant en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal. Mes recherches portent principalement sur la poésie-performance et les formes hybrides entre l'art et la littérature. Je m'intéresse à la performance, l'esthétique, la sémiotique, la pragmatique, l'art, la littérature et les questions théoriques touchant les arts et la culture.

Every sane person lives in a double world, the outer and the inner world, the world of percepts and the world of fancies.
Charles S. Peirce

Poésie et sémiotique: le court-circuit

(Crédit photo: Kurzschluss 12V20A.jpg, © MdE at Wikimedia Commons, CC-BY-SA 3.0) «La poésie c'est absolument le court-circuit.» — Ingrid Astier, le 19 octobre 2014 à l'émission Ça rime à quoi sur France Culture. Partant de l'affirmation de la poète Ingrid Astier qui associe la poésie à un court-circuit, je me suis demandé ce qu'était ce court-circuit […]

Plusieurs fois Gina Pane s'entaille les lèvres, faisant ainsi du sang un prolongement au cri que la parole résorbe trop vite. La mise en échec du langage en appelle aux moyens du corps pour rompre l'impuissance.
David Le Breton
La recherche de signification des œuvres d'art suppose, pour qu'elle aboutisse à un résultat, une étude qui énonce clairement ses bases épistémologiques.
Francesca Caruana

La poésie est-elle antispectaculaire?

Récemment, Joséane Beaulieu-April a publiée une citation de René Lapierre dans son carnet de recherche et je me suis dit qu'il fallait que je réagisse. Voici donc la citation en question: « le poème est antispectaculaire » — R. Lapierre, Renversements, Montréal, Les Herbes Rouges, 2011, p. 114. Si je peux comprendre que la poésie est une pratique de […]

Sans dimanche, la semaine humaine est celle d'une fourmi, et les fourmis n'ont besoin ni de prêtres, ni de sorciers, ni de philosophes.
Michel Morin

Prolégomènes à toute sémiotique future qui pourra se présenter comme résistance

La résistance, c’est d’abord le refus; c’est le fait de penser et d’agir en fonction d’une opposition à quelque chose; or, la résistance c’est aussi ce qui s’oppose au mouvement, ou pour le dire autrement, c’est ce qui nous résiste, donc ce qui s’oppose à notre volonté. En somme, la résistance c’est ce dont on ne vient pas à bout facilement. Sans trop exagérer, on pourrait dire que le principe de la catégorisation repose sur diverses résistances.

Banane Rebelle: une figure performative

Pendant la grève générale étudiante 2012 et les soulèvements populaires à grands coups de casseroles, nous avons pu constater l'apparition de certains personnages révolutionnaires un peu inhabituels. Si Montréal a vu apparaître Anarchopanda, Québec a vu apparaître Banane Rebelle, tandis que Trois-Rivières a maintenant son Batman Tremblay et que Rimouski a son Docteur Chaussette. C'est […]

12Next ›
Page 1 of 2