Laboratoire de résistance sémiotique

Banane Rebelle: une figure performative

Pendant la grève générale étudiante 2012 et les soulèvements populaires à grands coups de casseroles, nous avons pu constater l'apparition de certains personnages révolutionnaires un peu inhabituels.

Si Montréal a vu apparaître Anarchopanda, Québec a vu apparaître Banane Rebelle, tandis que Trois-Rivières a maintenant son Batman Tremblay et que Rimouski a son Docteur Chaussette.

C'est sur la figure de Banane Rebelle que je souhaite m'attarder ici. D'abord, mettons les choses au clair, Banane Rebelle n'a rien à voir avec Bananarchiste, si ce n'est de faire partie de la même famille de fruits et d'avoir une attitude contestataire. En effet, Bananarchiste est un personnage lié au groupe de musique montréalais Mise en demeure. L'homme qui incarne Banane Rebelle s'appelle Gabriel Marcoux-Chabot. Il est écrivain, sculpteur et étudiant à la maîtrise en création littéraire à l'Université Laval.

Pour lire l'article au complet sur le site de l'OIC: http://oic.uqam.ca/fr/carnets/actualisation-en-cours/banane-rebelle-une-figure-performative