Laboratoire de résistance sémiotique

Organisation de colloques

Le Laboratoire de résistance sémiotique a pour objectif d’organiser ou de participer à l’organisation de colloques de sémiotique de langue française afin de permettre la diffusion des travaux de recherche ainsi que d'engager un dialogue avec la communauté élargie et éclatée des sémiologues. En tant qu’activité scientifique, ce type d’évènement est l’occasion de réunir des étudiant·e·s et jeunes chercheuses et chercheurs de divers champs, pour mettre en commun et partager leurs connaissances autour d’une problématique ou d’un thème qui intéresse la sémiotique.

Cette initiative témoigne de la volonté du Laboratoire de contribuer au rayonnement de la recherche en sémiotique. La participation des chercheuses et chercheurs en sémiotique de tous horizons, de toute provenance, est donc encouragée, sollicitée, afin de rendre cette activité des plus enrichissantes.

Colloque 2016 : Lotman et la technique

Ce colloque sera l’occasion d’approfondir et de partager notre savoir sur la sémiotique lotmanienne et d’explorer la diversité de ses actualisations au sein des études sémiotiques contemporaines. Pour ce faire, nous proposons un double pari : celui, d’abord, de considérer la sémiotique comme une technique, au sens du grec technè, c’est-à-dire un savoir-faire, un art au sens propre ; celui, ensuite, de concentrer son attention sur l’arrimage de la sémiotique aux études portant sur la technique et de montrer quelle influence mutuelle caractérise leurs rapports.

Ω — Voir tous les détails de l'appel à communications.
Ω — Consulter le programme complet.

Colloque 2014 : Penser la résistance en sémiotique

Portant sur le thème de la résistance, thème qui confère son nom à notre coopérative intellectuelle, le premier colloque fut organisé en partenariat avec l’Association des Jeunes Chercheurs en Sémiotique (AJCS), et eut lieu à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en septembre 2014.

Ω — Voir tous les détails de l'appel à communications.
Ω — Consulter le programme complet du colloque.